Expédition sous 24H.

 

Livraison gratuite dès 50€ d'achats.

 

Le meilleur à petit prix.


 
arr_haut_gauche arr_haut_gauche

Est-ce que la cigarette électronique est une porte d’entrée vers le tabac ?

10/1/14

La cigarette électronique, porte d`entrée vers le tabac? sur Top Cigarette Electronique
 
L’e-cigarette pourrait être une voie d’entrée vers le tabagisme, d’après un sondage mené aux Etats-Unis. Effectivement, dans certains cas la cigarette électronique le serait, en tout cas c’est ce qu’affirme l’étude publiée ce 7 Janvier 2014 dans l’American Journal Of Preventive Medicine. Ce sondage a été effectué par une équipe de l’université du Minnesota, qui a interrogé plus de 1.300 adolescents sur leur opinion à propos de la cigarette électronique, et leur consommation de cigarettes traditionnelles ou non.
 

Un manque de connaissances


La cigarette électronique, qui est souvent décrite comme la solution miracle pour arrêter de fumer connait un succès grandissant, mais fait cependant l’objet de controverses. Certaines personnes lui reprochent d’être un premier pas vers le tabagisme, alors même qu’on ne connait pas encore précisément ses effets sur la santé, ou son addictivité. Les chercheurs ont souhaité déterminer son impact sur le jeune public. Le sondage a donc été effectué sur des adolescents qui ont donné leur opinion sur l’e-cigarette, ainsi que sa réussite ou non dans le sevrage au tabac. Un an plus tard, un sondage de suivi leur a demandé s’ils avaient expérimenté le produit.

Il faut tout de même appuyer sur le fait que la plupart des personnes ayant testé la cigarette cigarette électronique, sont des fumeurs, ou des anciens fumeurs, avec des taux respectifs de 21,6 % et 11,9 %.

Cependant, il ressort de cette étude, qu’il y a 3 % de non-fumeurs qui ont donc testé l’e-cigarette, puis qui sont passé à la cigarette classique. Une proportion très faible, mais qui reste pourtant bien réelle.

« C'est problématique, parce que les jeunes adultes développent encore leur comportement par rapport au tabac, » analyse le Dr Kelvin Choi, auteur principal de l'étude, « et l'e-cigarette pourrait les initier au tabagisme ». Il propose de préciser dans les messages publicitaires, le fait qu’à ce jour nous manquons de connaissances sur la cigarette électronique, et ses possibles dangers sur la santé.

 

« Ce sont des essayeurs de tout »


Le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l’Office Français de prévention du Tabagisme, indique qu’il ne faut pas paniquer, et qu’il faut relativiser. Les personnes qui testent l’e-cigarette ne se limitent pas à expérimenter ce produit, et cela ne signifie en aucun cas qu’ils l’adopteront définitivement. Il souligne également qu’une extrême minorité des non-fumeurs adeptes de l’e-cigarette deviennent des fumeurs de cigarettes classiques.
 « Ceux qui essaient la cigarette électronique sont ceux qui vont aussi essayer le cannabis, la chicha, les cigarettes parfumées... Ce sont des essayeurs de tout. »

Il recommande d’interdire la cigarette électronique aux adolescents, mais n’est pas favorable à la restriction de son usage pour les adultes :  « Plus le produit deviendra une initiation chez les jeunes, plus on sera obligé de restreindre l'accès au produit. Cela va gêner les vieux fumeurs-vapoteurs qui, eux, ont besoin d'accéder assez librement au produit. »

Afin d’éclaircir la vision que nous pouvons avoir sur les effets de la cigarette électronique à long terme sur l’organisme, et le comportement il faudra attendre des études plus approfondies. Ce n’est qu’à partir de ce moment que l’on pourra affirmer avec certitude si le produit aide à arrêter, ou s’il pousse plutôt à la consommation de cigarettes classiques.


Cordialement,
L'équipe Top Cigarette Electronique

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
arr_bas_gauche arr_bas_gauche
arr_haut_gauche



Créer un site
Créer un site