Peut-on conduire en vapotant sa cigarette électronique ?
La question « Peut-on conduire en vapotant sa cigarette électronique ? » est une question de plus en plus importante, étant donné que le nombre de vapoteur ne cesse d’augmenter.
La question de la cigarette classique au volant a longtemps fait débat et aujourd’hui, elle est fortement déconseillée en conduisant. Le conducteur est passible d’une amende de 35 €. Vous pouvez être sanctionné tel que si vous utilisez votre téléphone, ou même mangez en voiture, la cigarette classique est donc également à bannir. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique ?
Aucune précision dans le code de la route
Que ce soit pour vapoter, fumer, ou même manger, le code de la route propose à ce jour une réglementation plus large : « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés… ». Il n’est donc pas interdit de fumer, mais cela peut amener à une amende de 35€. Il est donc préférable de ne pas tenter le diable, car la cigarette classique peut être considérée comme une gêne.
Déconseillé de vapoter au volant
La cigarette électronique est actuellement la meilleure solution pour arrêter de fumer, et donc réduire considérablement les risques sur la santé, mais par son fonctionnement, elle imite la gestuelle d’une cigarette classique. De ce fait, vapoter au volant peut à la fois réduire votre attention et votre réactivité ; tel qu’avec votre téléphone, ou une cigarette classique, en cas d’imprévu, vous aurez une main en moins de libre pour réagir. Tourner le volant, ou changer de vitesse peut donc devenir compliqué au moment où vous pourriez en avoir le plus besoin.
Nous vous déconseillons donc de vapoter si vous conduisez, afin de limiter les risques d’accident. Si la cigarette électronique vous permet de prendre soin de votre santé, il serait dommage qu’elle soit à l’origine d’un accident. Le mieux est de vapoter une fois arrivé à destination. Ce qui ne vous empêche pas de recharger votre batterie en roulant avec un chargeur allume cigare.
Cordialement,
L'équipe Top Cigarette Electronique
Partagez sur les réseaux sociaux
CatégorieAutres publications pouvant vous intéresser :Commentaires :Laisser un commentaire Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier ! |