La cigarette électronique va bénéficier à la Sécu
La hausse du prix du tabac, avec l’augmentation du nombre de vapoteur a entraîné une baisse des ventes des paquets de cigarettes et des recettes que perçoit l'Etat, mais à long terme, cela réduira le déficit de l'assurance-maladie.
La fin de la cigarette classique
Il semble que nous soyons en train d’assister à la fin de la cigarette classique, écrasé par la cigarette électronique. Effectivement, en 2013, les ventes de tabac ont chuté de 6,2 % en volume et stagné en valeur. Du jamais vu depuis la hausse des prix de 2003 et 2004. Cette augmentation du prix qui se poursuit, avec un paquet Marlboro dorénavant à 7 euros, et le succès des cigarettes électroniques, avec au moins 1,5 million de consommateurs réguliers, s’additionnent dans la balance. Une bonne nouvelle pour la santé publique !
Les Américains pensent avant tout " argent " en interdisant la cigarette électronique dans les lieux publics
En revanche, pour les caisses de l’état, la chute de la consommation de tabac va se traduire par un manque à gagner à court terme, ce qui peut déranger, comme nous avons pu le voir en Amérique où ils ont légalisé le Canabis dans le but de « remplir les caisses » comme ils l’ont annoncé eux-mêmes, et ils sont actuellement en train d’interdire la cigarette électronique dans les lieux publics afin de freiner sa vente, et ainsi éviter que les caisses ne se vident. (En gros c’est l’argent avant la santé…)
Ce Mercredi 12 Mars 2014, le ministre du Budget dévoilera le montant officiel des taxes prélevées sur le tabac en 2013, mais les buralistes anticipent déjà une diminution. L'année précédente, la réduction a en effet été limitée par la hausse des prix de juillet et le durcissement de la fiscalité sur le tabac à rouler, dont les ventes ont légèrement augmenté.
Le tabac coûte 48 milliards d’euros !!!
Cependant, à long terme, la lutte contre le tabagisme devrait réduire les déficits publics. En 2012, la Sécurité sociale avait chiffré à 12 milliards d'euros le coût direct des maladies liées au tabac chaque année, dont 1,1 milliard pour les seuls cancers du poumon, de la trachée et des bronches. Quelques années plus tôt, une étude des économistes Pierre Kopp et Philippe Fenoglio avait adopté une vision plus large, en ajoutant les dépenses de prévention et les pertes liées aux décès prématurés des fumeurs, les chercheurs aboutissaient à près de 48 milliards d'euros de perte. La chute de 6% des ventes de tabac en 2013 devrait se traduire par un recul des taxes. Du jamais-vu depuis le milieu des années 2000.
Le gouvernement Français pensera santé, ou financier?
Il ne reste plus qu’a voir comment le gouvernement Français va réagir, en espérant qu’ils penseront avant tout santé, et non financier comme peuvent le faire nos amis de l’autre coté de l’atlantique…
Source : Challenges.fr
Cordialement,
L'équipe Top Cigarette Electronique
Partagez sur les réseaux sociaux
CatégorieAutres publications pouvant vous intéresser :Commentaires :Laisser un commentaire Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier ! |
|