Expédition sous 24H.

 

Livraison gratuite dès 50€ d'achats.

 

Le meilleur à petit prix.


 
arr_haut_gauche arr_haut_gauche

E-Liquide périmé ?

22/1/15

E-Liquide périmé, sur Top Cigarette Electronique

Vous avez sans doute remarqué que sur la majorité des flacons de e-liquides (sur les e-liquides français en tout cas) il y a une date inscrite avec les mentions :

- A consommer de préférence avant le
- A utiliser avant le
- Best before
- …

Cette date est généralement de 1 an voir 2 ans après fabrication et vous êtes nombreux à nous demander ce qu’elle signifie.
 

Est-ce qu’il faut jeter vos e-liquides après cette date ? Peut-on encore les consommer ? Est-ce que c’est dangereux ?


Alors nous tenons à vous rassurer, cette date n’est pas une date limite de consommation (DLC) mais une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Cela signifie que le e-liquide ne devient pas nocif ! Vous ne risquez rien pour votre santé.

Après cette date il se peut que votre e-liquide perde un peu en qualité, mais également rester totalement similaire. (par exemple au sein de l’équipe Top Cigarette Electronique nous avons certains membres qui utilisent des e-liquides ayant une date passée de plus d’un an, sans avoir de changement dans la saveur, que ce soit avec nicotine, ou sans nicotine.)

En général les e-liquides sont composés de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d’arôme et de nicotine ou sans nicotine.  Le PG, la VG et la nicotine ne posent aucun problème sur la conservation, ils ont en général une DLC de plus de 3/4 ans et n’influenceront en rien sur votre liquide.

Concernant l’arôme avec le temps et la façon dont vous stockez vos e-liquides, les arômes peuvent perdre de leur puissance et de leur saveur, c’est pourquoi il faut éviter de conserver vos flacons au soleil par exemple.

La date inscrite sur le flacon de votre e-liquide est donc la date avant laquelle il vaut mieux vapoter, mais reste tout de même très large. (Une stratégie des fabricants pour que l’acheteur recommande fréquemment auprès de lui tout simplement..)

Pour conserver au mieux vos e-liquide nous vous conseillers de les stocker à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Il ne faut donc pas jeter les eliquides dont la DLUO est dépassée, vous pouvez en général les conserver encore 1 an à 2 ans après cette date avant que les saveurs aient changé. Les e-liquides dont la date est dépassée ne sont donc pas « périmés » comme on pourrait le croire.

Il ne faut pas non plus hurler sur votre revendeur qui vous a donné des e-liquides avec une DLUO proche, car ils sont tout à fait consommables et restent identiques même quelques mois après la fin de la DLUO.

Donc à vos poubelles pour récupérer les e-liquides que vous pensiez périmés, ils ne le sont pas !

Cordialement,
L’équipe Top Cigarette Electronique
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
arr_bas_gauche arr_bas_gauche
arr_haut_gauche



Créer un site
Créer un site